L'AVENIR COMME POINT DE MIRE

POUR VOUS AU TÉLÉPHONE

Kasia Zwiercan

Kasia Zwiercan

Responsable de:

Préparation des commandes grands clients / Responsable traitement

Iwona Jarzynska

Iwona Jarzynska

Responsable de:

Préparation des commandes grands clients / Responsable adjointe traitement

Karin Dick

Karin Dick

Responsable de:

Vente gastronomie et marchand forain / Communication / demandes par mail

Agnes Kurth

Agnes Kurth

Responsable de:

Vente gastronomie et marchand forain / Communication / demandes par mail

Regard dans le passé de l'entreprise Asperges Troislacs

,

2010

Les familles Jakob Schwab, Christian Dick, Christian Hurni et Urs Johner décident de coopérer. Nous visitons des exploitations professionnelles d'asperges en Allemagne et avons ainsi un aperçu de la production professionnelle d'asperges. Nous visitons pour la première fois la célèbre foire aux asperges de Karlsruhe. Lors de cette foire, nous commandons les premiers plants d'asperges et posons les bases de la production d'asperges.

,

2011

En février 2011, la société Seeländerspargeln GmbH est fondée. En avril, les premiers plants arrivent dans nos fermes, le signal de départ de notre projet à long terme est donné. Jusqu’au début du mois de mai, les 11 hectares d'asperges sont plantés. En novembre, nous avons acquis les premières machines pour le traitement et pour le travail dans les champs.

,

2012

Au début de l'année, la "Brockenstube" de Jakob Schwab à Silberbrünnen à Kerzers est vidée et transformée en une installation de traitement des asperges. Au printemps, la nouvelle fraiseuse-butteuse, un petit refroidisseur rapide, un système de prélavage et la machine de triage sont livrés. En avril, nous avons pu récolter les toutes premières asperges. La première année, la récolte ne dure que 2 à 3 semaines et nos premiers clients ne peuvent être approvisionnés que pendant une courte période. Les premiers 1,5 hectares d'asperges vertes sont plantés.

,

2013

La première année de récolte approche à grands pas, les ajustements et changements nécessaires sont effectués en février. La saison commence très tard cette année-là, à la fin du mois d'avril. Nous avons réalisé avec succès notre première fête de l'asperge cette année-là. La superficie cultivée est étendue de 2 hectares supplémentaires d'asperges blanches. En automne, nous participons à l'Agropreis 2013 de l'Emmental assurance au Kursaal de Berne et remportons le prix de la salle pour notre prestation dans la salle.

,

2014

Ce printemps, la saison des asperges commence étonnamment tôt, au début du mois d'avril. L'Agropreis fribourgeois est décerné la veille de la fête de l'asperge et nous avons pu décrocher la première place. Cette année-là, nous poursuivons notre formation et visitons la plus grande ferme d'asperges d'Allemagne. La surface de culture est augmentée cette année de 1,5 hectare d'asperges vertes et de 1 hectare d'asperges blanches.

,

2015

En février, nous agrandissons à nouveau le hall de traitement et achetons une nouvelle botteleuse. La zone d'asperges est élargie de 2 hectares d'asperges blanches.

,

2016

Nous lançons une nouvelle stratégie de marketing. Grâce à une collaboration avec la Poste suisse, nous ouvrons un marketing direct des entreprises de restauration dans la région de l'Oberland bernois, la ville de Berne et son agglomération. En outre, nous ouvrons notre boutique en ligne début mai, ce qui permet à nos clients privés de commander des asperges à domicile chaque semaine. Nous proposons des visites guidées d'entreprises dans la ferme, suivies d'un apéritif pour les groupes intéressés.

,

2017

Achat d'une nouvelle machine à peser automatique. Nous disposons également d'un nouveau refroidisseur rapide supplémentaire cette année. Notre zone de culture est étendue cette année de 1,5 hectares d'asperges blanches. Nouveau concept publicitaire et création du nouveau logo.

,

2018

1,2 hectares d'asperges blanches sont plantés.

,

2019

Nous investissons dans une nouvelle machine à éplucher les asperges, car nous vendons de plus en plus d'asperges pelées dans le secteur de la restauration. Pour la première fois, nous menons une enquête auprès de nos clients pour déterminer la nécessité d'un démarrage plus précoce de la saison. L'intérêt étant très élevé, nous avons donc planté une surface de 2,5 hectares sous double tunnel et nous avons pu commencer la saison 2 semaines plus tôt. En 2021, 10 hectares de nouvelles asperges sont plantés pour remplacer les anciens plants de 2011. Nombre record de visiteurs à la fête des asperges, malgré le soleil et aussi la neige ce week-end.

,

2020

Nous déménageons. L'emplacement au Silberbrünnen 1 à Kerzers/Chiètres devient trop exigu. Nous commençons la saison dans nos nouveaux locaux de la Moosgasse à Fräschels. En raison de la pandémie de Corona, la saison sera exigeante. La fête des asperges a dû être annulée. Nos ventes dans nos magasins à la ferme ont augmenté de manière significative, ce qui nous a conduit à avoir trop peu ou pas assez de marchandises pendant presque toute la saison. Avec effet rétroactif au 1.1.2020, Jakob Schwab et Urs Johner quittent Seeländerspargeln GmbH. Matthias Moser se joint. La famille Johner a accepté de continuer à apporter sa collaboration active à la fête des asperges. Christian Dick et Christian Hurni expriment leurs sincères remerciements pour le travail accompli et l'influence positive qu'ils ont eue sur la Seeländerspargeln GmbH au cours des neuf dernières années. Nous sommes prêts à poursuivre l'entreprise dans le même esprit.

Après une préparation intensive

nous gagnons avec notre présentation

à L’agroPrix 2013 le prix de la salle.